Différents types de Nanoparticules

Dioxyde de Titane

Le Dioxyde de Titane (E171), qui est utilisé comme agent opacifiant et blanchissant dans des compléments alimentaires, des dentifrices, des cosmétiques (dont les crèmes solaires). Il a été répertorié par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) comme cancérogène possible. Il est susceptible de provoquer des réactions ayant un impact sur la structure de l'ADN et ses capacité de réparation. A priori, après ingestion, seule une faible proportion serait susceptible de franchir une paroi intestinale en bonne Santé mais la franchirait largement en cas d'hyper-perméabilité intestinale.

Les nanoparticules de dioxyde de Titane provoquent (in vitro) une altération de la Barrière Hémato-Encéphalique (travaux du centre de recherche du CEA à Grenoble).

 

Pour en savoir plus, un artcle du journal Le Monde => Alerte sur les dangers du dioxyde de titane 

Stéarate de Magnésium

Le Stéarate de Magnésium (E572) est utilisé comme excipient dans des compléments alimentaires car il empêche les poudres de coller dans les machines lors de la fabrication de gélules (ce qui permet de diminuer les coûts de production, grâce à son action lubrifiante).

Le problème une fois qu'il est ingéré, c'est qu'il crée une sorte de "film" imperméable contre la paroi intestinale, empêchant alors celle-ci d'absorber certains nutriments et vitamines.  Il déstabiliserait aussi la flore intestinale au profit du Candida Albicans, pouvant alors favoriser la survenue d'intolérances alimentaires.

Date de dernière mise à jour : 22/01/2017