Les effets des Nanoparticules sur la Santé

La persistance de nanomatériaux dans des organismes vivants, animaux comme végétaux, a été mise en évidence, avec des retards de croissance, des anomalies ou malformations dans le développement ou la reproduction, des troubles neurologiques, des phénomènes d'immunosuppression, des réactions d'hypersensibilité et d'allergie.

Chez l’animal, des effets cancérogènes ont été mis en évidence avec des nanomatériaux tels que les nanoparticules de cobalt et de nickel et les nanotubes de carbone. 

Les effets sur l’homme sont méconnus en raison de l'absence d'études épidémiologiques. Leur très petite dimension représente un danger car elles  peuvent franchir la peau ou les muqueuses, qui constituent les protections naturelles du corps.

Pour découvrir le rapport de l'ANSES sur l'Evaluation des risques liés aux Nanomatériaux (Agence nationale de sécurité sanitaire) => Rapport ANSES nanoparticules 2014

 

Il y a des nanoparticules dans les bonbons et les chewing-gum ....

Les nanoparticules permettent un aspect plus beau, plus léger, plus blanc, ... des substances auxquelles elles sont ajoutées.

Date de dernière mise à jour : 22/01/2017